Accueil | Archives | Nous écrire

Evénements

Fil des billets

UNIVERSITE D'ETE DU MRC LES 5 ET 6 SEPTEMBRE A TOULOUSE

toulouse.jpg FACE A LA CRISE : LA DESUETUDE DU MODELE SOCIAL-DEMOCRATE, L'ACTUALITE DU MODELE REPUBLICAIN

Retrouvez toutes les informations nécessaires en cliquant ICI.

CONFERENCE-DEBAT AVEC SAMI NAIR : LA QUESTION MEDITERRANEENNE AUJOURD'HUI

sami_nair.jpg Le MRC vous invite,

LUNDI 29 SEPTEMBRE 2008
à partir de 18 heures
HOTEL SPLENDID à NICE 50 bd Victor Hugo

CONFERENCE-DEBAT

LA QUESTION MEDITERRANENNE AUJOURD'HUi

Berceau de civilisations mais regorgeant aujourd’hui encore de conflits ouverts, c’est la même mer, la Méditerranée, qui baigne nos rivages. L’Union pour la Méditerranée, lancée à Paris le 13 juillet dernier par Nicolas Sarkozy en présence des dirigeants de 43 pays, est-elle appelée à se dresser à la hauteur des enjeux d’un monde multipolaire, ou sera-t-elle une « coquille vide » ? Quels liens futurs entre l’Union Européenne et les pays de la Méditerranée ?

Sami Naïr viendra nous apporter son éclairage sur ces questions. Universitaire de renom, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, avec Edgar Morin, Politique de civilisation, 1997 et, plus récemment, Un détournement- Nicolas Sarkozy et la « politique de civilisation », Gallimard, 2008.

UNIVERSITE D'ETE DU MRC A BELFORT

univ_d___t__belfort_2008.jpg L'état de la gauche, les enjeux et les perspectives de la refondation républicaine.



TOUTES LES INFORMATIONS POUR VOUS INSCRIRE EN CLIQUANT ICI

Pour une présentation de l'Université d'été du MRC, Belfort (Centre Atria), samedi 6 et dimanche 7 septembre 2008 :

Lire la suite...

CONGRES DEPARTEMENTAL ET NATIONAL DU MRC

congr_s_KB_220608.jpg Avant le congrès national du MRC, la fédération des Alpes Maritimes avait organisé son congrès départemental à Nice pour désigner ses délégués et renouveler ses instances.

Ladislas POLSKI, conseiller municipal de La Trinité, a été élu président départemental.

René ISNARD, ancien titulaire de ce poste, est président d’honneur du MRC06. Georges COURBOULEX est élu trésorier départemental.

Plusieurs secrétaires départementaux se voient confier la responsabilité de questions thématiques : Alain Fuentes ( relations avec les organisations syndicales et associatives), Yvon Grinda (questions européennes et méditerranéennes), Cédric Matthews (science et nouvelles technologies), Sébastien Pillet (codéveloppement, citoyenneté, défense de la laïcité), Lucien Pons (éducation et délégué aux Vallées), Guy Rousseau (affaires sociales), Betti Huet et Arnaud Goussebayle (suivi presse).

Lors du congrès national des 21 et 22 juin derniers au Kremlin Bicêtre, Jean-Pierre CHEVENEMENT a été élu à la présidence effective du MRC qu’exerçait jusqu’ici Georges SARRE.

Ladislas POLSKI est reconduit dans ses fonctions de secrétaire national à la santé, et se voit confier la responsabilité du développement du parti pour l’ensemble du Midi méditerranéen (régions PACA et Languedoc Roussillon).

Jean-Pierre Chevènement a lancé un appel pour créer un grand parti de la gauche réunissant toutes ses sensibilités dans la perspective d’une refondation républicaine de la gauche.

Le MRC a salué le non irlandais au traité de Lisbonne, et suggéré que la réorientation de la construction européenne figure dans les débats de forums de l'unité qu’il propose. Ces forums pourraient déboucher sur des assises de la gauche en 2009 et un Congrès de rassemblement en 2011. C'est ce Congrès de rassemblement qui élirait le candidat de la gauche pour 2012.

Pour l'ensemble des informations : motion d'orientation, nouveau secrétariat national, revue de presse, etc : visitez le site national du MRC en cliquant ici

Article paru dans Nice Matin le 30 juin 2008 :

congr_s_article_nice_matin_300608.jpg

CONGRES DU MRC LES 21 ET 22 JUIN 2008

congr_s_2008.jpg

Le Mouvement Républicain et Citoyen tiendra son congrès les 21 et 22 juin prochains. toutes les informations sur le congrès en cliquant sur ce lien

UN CONTENU ET UN CHEMIN POUR LA CREATION D'UN GRAND PARTI DE TOUTE LA GAUCHE

Logo_mrc.jpg Texte d'orientation soumis par Jean-Pierre Chevènement à la réflexion du Conseil National du MRC, dimanche 6 avril :

La France a cru trouver en M. Sarkozy sinon un sauveur du moins un Président réformateur capable de limiter la casse face aux dégâts de la mondialisation. Elle découvre aujourd'hui non sans effroi l'impasse dans laquelle l'a entraînée son élection.

I - Un tsunami barre l'horizon

1) De sombres craquements se font entendre de toutes parts : entrée en récession de l'économie américaine, euro à plus de 1,50 dollar, pétrole dépassant les cent dollars le baril, faillite et renflouement par des fonds souverains étrangers ou directement par la puissance publique, d'institutions financières prestigieuses : le fond Carlyle et les banques Citigroup, Merill Lynch et Bear Stearns aux Etats-Unis, Northern Rock en Grande-Bretagne. C'est tout le système financier mondial miné par un endettement aussi gigantesque qu'inconsidéré qui découvre sa fragilité.

Lire la suite...

GRAND MEETING DE LA LISTE CHANGER D’ERE A NICE

c_dric_meeting_020308.JPG Dimanche 2 mars, la liste de rassemblement de la gauche conduite par Patrick Allemand tenait son grand meeting avant le premier tour au Palais Acropolis. Cédric Matthews intervenait au nom du MRC.

Voici le texte de son intervention :

Nous, représentants du Mouvement Républicain et Citoyen, nous défendons les valeurs républicaines de laïcité, de mixité sociale, de connaissance objective de la société et du savoir vivre dans le respect de chacun .Toutes ces valeurs sont celles qui font naître et perpétuer le citoyen Républicain.

Lors de cette campagne électorale que nous menons aux cotés de Patrick Allemand , nous avons su travailler ensemble quelles que soient les étiquettes politiques de la Gauche rassemblée. Nous nous sommes regroupés sur la base d’idées communes et pour le bien commun.

Patrick Allemand et l’ensemble des personnes qui travaillent à ses côtés savent comment résoudre « l’équation de la ville « en trouvant les solutions les plus universelles, les plus sincères et objectives.

Ces problèmes vous les connaissez tous, car vous y êtes confrontés quotidiennement : ce sont la pénurie de logements , l’isolement et le regroupement par catégorie sociale, les réseaux des transports en commun inadéquats, le nombre insuffisant de structures d’accueil de la petite enfance, et j’en passe . Tous ces problèmes qui n’ont pas été anticipés à temps par ceux qui avaient pour fonction de le faire, on essaie de nous faire croire qu’ils sont devenus pendant la campagne leur cheval de bataille !

Les gens de bon sens m’ont toujours dit : Ne remets jamais au lendemain ce que tu peux faire le jour même Mais que ce soit avec Monsieur Peyrat ou avec Monsieur Estrosi , la maxime serait plutot : Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après demain (Alphonse Allais)

Quand on veut « faire Nice et l’aimer tout simplement » Monsieur Peyrat, il faudrait d’abord savoir que rien n’est Simple surtout pas en amour et quand on prétend que Nice se fait Ensemble Monsieur Estrosi , il est bon de noter que les ensembles se créent grâce à l’inclusion et non sur l’exclusion.

Je vous invite tout à l’heure en sortant d’ici et tout au long de la semaine à venir, à aller dialoguer avec vos proches , vos amis, vos voisins, vos collègues et à leur dire, qu’il est temps de changer d’ère à Nice , qu’il est temps de quitter ce système où la république est bafouée, divisée, méprisée, qu’il est temps de revenir aux valeurs fondamentales de la république que sont la Liberté – l’Egalité et la Fraternité .

Merci

- page 1 de 5