Accueil | Archives | Nous écrire

La campagne dans les AM

Fil des billets

Position du MRC pour les élections européennes de juin 2009

Adoptée par le bureau national du mercredi 7 janvier 2009.

Depuis plus d’un an, l’économie internationale traverse une crise d’une gravité exceptionnelle. Jamais, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le capitalisme ne s’était trouvé dans une telle situation. Crise du libéralisme sans règles, crise de la globalisation impériale impulsée par les Etats-Unis et qui se répand, telle la métastase d’un cancer, sur la totalité de la planète, précisément parce que l’hypercapitalisme spéculateur qui la caractérise est devenu le modèle dominant.

Face à cette crise, l’Europe a failli. Et ce sont les nations qui ont réagi, ce qui prouve, s’il en était besoin, leur caractère historiquement incontournable.

C’était inévitable, car depuis le Traité de Maastricht, sous la pression des conservateurs et, souvent, avec le consentement des socio-libéraux, elle avait choisi non seulement de se soumettre au libéralisme triomphant mais encore d’en devenir un vecteur d’expansion dans tous les pays européens.

En 2005, Français et Hollandais ont dit non à cette évolution. Les Irlandais n’ont pas tardé à suivre, en rejetant le Traité institutionnel. C’est que partout les citoyens sont conscients que l’Europe est devenue un rouage essentiel de la globalisation financière, qu’elle se pose en garante de l’orthodoxie libérale, et que leur avenir national se joue désormais autant sinon plus que chez eux à la Commission européenne, à la BCE, à Washington et sur les grandes places boursières du monde.

Pour retrouver la confiance des Français, la Gauche, rassemblée, unitaire, doit proposer dés les élections européennes de Juin 2009, un projet alternatif à la politique néolibérale actuelle, depuis peu mâtinée d’interventionnisme repentant.

Lire la suite...

GRAND MEETING DE L'ENTRE DEUX TOURS A NICE

invit_meeting130308A4.JPG

GRANDE REUNION PUBLIQUE A LA TRINITE

liste_tsc.jpg La liste Trinité Solidaire et Citoyenne conduite par Gérard Marti, qui rassemble les partis de Gauche (PS PC MRC Alternatifs), tiendra sa grande réunion publique d’avant le premier tour

MERCREDI 5 MARS A 19 HEURES SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL

Venez nombreux!

SOUTIEN DU MRC A LA LISTE « MANDELIEU A GAUCHE » CONDUITE PAR HERVE LAVISSE

mandelieu___gauche.jpg Lundi 3 mars, Ladislas POLSKI est venu apporter son soutien à Hervé LAVISSE et à la liste Mandelieu à Gauche qu’il conduit. L’occasion de rappeler l’attachement du MRC à l’union des forces de gauche dans notre département, face à une droite arrogante et hégémonique. Dans son intervention, Ladislas POLSKI, porte-parole départemental du MRC, rappelait les valeurs que défend le MRC, parti de la gauche républicaine, à l’occasion des élections municipales : citoyenneé, égalité, laïcité, et au-dessus de tout, primauté de l’intérêt général sur les intérêts particluliers. L’inverse de la conception politique portée par une droite clientéliste et affairiste…

SEGOLENE ROYAL EN VISITE A NICE POUR SOUTENIR LA LISTE « CHANGER D’ERE » CONDUITE par Patrick ALLEMAND

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         23 février 2008. A cette occasion, et pour clotûrer la tournée à vocation culturelle « aires d’échanges », les militants du MRC avaient proposé la lecture de la lettre aux instituteurs de Jules Ferry, tenant ainsi à souligner la nécessité de défendre les valeurs républicaines que l’Education nationale a portées, au moment où le Président Sarkozy multiplie les déclarations qui bafouent le principe fondamental de laïcité. Cédric Matthews accompagna la lecture d’une explication de texte républicaine.

Lire la suite...

TOURNEE « AIRES D’ECHANGES » A NICE

r_gary.jpg « Vous n’avez pas qu’une voix à donner, vous avez aussi votre mot à dire » : la devise de la tournée « aires d’échanges » de la liste »changer d’ère » conduite par Patrick ALLEMAND à Nice.

A l’occasion de cette tournée à vocation culturelle dans les quartiers de la ville, le MRC avait propoé la lecture d’un texte de Romain Gary, extrait de son récit autobiographique, la Promesse de l’Aube. Le talent de Sophie DUEZ permit de faire de cette lecture un moment de grande émotion.

Voici l’extrait lu par Sophie Duez :

Lire la suite...

LES CANDIDATS DU MRC A LA TRINITE

Deux représentants du MRC figurent sur la liste Trinité solidaire et Citoyenne conduite par Gérard MARTI à la Trinité.

LP_muni_08_bis.JPG Ladislas POLSKI, médecin et porte-parole départemental du MRC 06, il est aussi secrétaire national à la santé du Mouvement Républicain et Citoyen.

courbou_muni_08_bis.JPGGeorges COURBOULEX, ancien élu et figure de la Gauche trinitaire, militant chevènementiste de la première heure.

- page 1 de 4